- PANCHROMATIQUE
- PANCHROMATIQUEPANCHROMATIQUESe dit d’une émulsion photographique noir et blanc sensible à toutes les couleurs du spectre visible, du violet au rouge inclus. C’est l’émulsion dont la courbe de sensibilité spectrale se rapproche le plus de celle de l’œil, quoique marquée d’une préférence pour le bleu et le violet. Il convient de la développer dans un laboratoire obscur.
panchromatique [ pɑ̃krɔmatik ] adj.• 1898; de pan- et chromatique♦ Photogr. Sensible à toutes les couleurs du spectre. Pellicule, plaque panchromatique. Abrév. inv. (1955) PANCHRO [ pɑ̃kro ]. Des pellicules panchro.
● panchromatique adjectif Se dit des couches photographiques sensibles à toutes les couleurs du spectre.panchromatiqueadj. PHOTO Se dit des émulsions sensibles à toutes les couleurs du spectre visible.⇒PANCHROMATIQUE, adj.CHIM. [En parlant d'une pellicule photographique ou de l'émulsion qui la recouvre] Qui est sensible à toutes les couleurs visibles du spectre. Couche, émulsion, pellicule, plaque panchromatique. L'utilisation de la pellicule panchromatique modifiait la technique de la photographie, du maquillage et surtout des éclairages (SADOUL, Cin., 1949, p.228).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1903 (Nouv. Lar. ill., s.v. orthochromatique: plaques [...] panchromatiques). Formé de l'élém. pan- et de -chromatique (v. chromatique1). v. l'angl. panchromatic, également att. en 1903 (NED Suppl.1). Bbg. QUEM. DDL t.6.panchromatique [pɑ̃kʀɔmatik] adj.ÉTYM. 1898, plaque panchromatique, in Année sc. et industr., 1899, p. 78; de pan-, et chromatique.❖♦ Techn. Qui est sensible à toutes les couleurs du spectre, en photographie. || Émulsion, pellicule, plaque panchromatique. — Abrév. : panchro [pɑ̃kʀo] adj. (1955). || Des pellicules panchro.
Encyclopédie Universelle. 2012.